Soins aux patients

De la consultation à la période de rétablissement, le Dr. Duranceau et son équipe proposent un encadrement rigoureux et attentionné pour assurer les meilleurs résultats possibles lors de chaque intervention. L’analyse approfondie des motivations et de l’état de santé de chaque patiente ou patient, tout comme la présence d’une équipe de soutien aguerrie en salle d’opération, sont autant d’éléments mis à contribution pour maximiser la qualité des soins offerts.

L’importance d’une bonne consultation

La première consultation est une étape déterminante pour le succès de toute démarche en chirurgie esthétique. Elle permet au Dr. Duranceau de bien identifier les besoins de sa cliente ou de son client, de bien comprendre ses motivations, d’évaluer le réalisme de ses attentes et la pertinence de l’intervention désirée. La chirurgie esthétique ne saurait prétendre faire disparaître des problèmes d’ordre psychologiques ou redonner une impression de bonheur instantané. Le rôle du chirurgien est de s’assurer que le patient ou la patiente est bien dans sa peau, que son désir de changement repose sur des assises solides et que sa démarche est pleinement assumée.

Une fois cette étape franchie, le Dr. Duranceau présentera les différentes approches possibles en vue d’obtenir le résultat désiré, mettant en relief leurs avantages et désavantages. Une fois le choix bien arrêté, il procédera ensuite à l’ouverture d’un dossier incluant les informations médicales du patient et une série de photos dont la prise est nécessaire à la planification de l’intervention.

L’anesthésie

Étape critique en ce qui a trait à la sécurité opératoire, l’anesthésie requiert une attention particulière. Les anesthésistes avec lesquels travaille le Dr. Duranceau pratiquent tous en milieu hospitalier où ils sont tenus de conserver un niveau de compétence irréprochable. Leurs réflexes en cas de situations problématiques sont ainsi bien aiguisés. Ces mêmes anesthésistes sont aussi employés en clinique où ils sont en mesure de vous accorder une attention similaire. En milieu hospitalier, l’anesthésiste est cependant secondé par un inhalothérapeute dont la présence assure un niveau de sécurité maximal.

Selon la nature de l’intervention pratiquée, trois types d’anesthésie peuvent être pratiquées :

Anesthésie locale

Le patient n’est pas endormi. Une substance anesthésique est injectée dans la zone de proximité entourant la zone où l’opération est effectuée. Elle permet de récupérer et de redevenir actif plus rapidement.

Anesthésie générale

Le patient est endormi complètement suite à une anesthésie effectuée par un anesthésiste qualifié qui poursuit sa supervision durant le déroulement de l’ensemble de l’opération. L’anesthésie générale entraîne davantage d’effets secondaires et le processus de récupération peut s’étendre sur quelques jours.

Anesthésie mitigée

Il s’agit d’une combinaison d’anesthésie et de sédation, surtout employée pour les chirurgies du visage et des seins. Le patient est légèrement endormi et placé sous l’effet tranquillisant d’un sédatif.

Un suivi médical complet

L’aspect médical est un élément essentiel en ce qui a trait à la sécurité et à la réussite d’une intervention de chirurgie esthétique. Tout au long du processus, un suivi constant est effectué par le Dr. Duranceau et son équipe. En plus de dresser un bilan de votre historique de santé, une observation médicale et un examen complet sont effectués avant de planifier la chirurgie. Selon les besoins spécifiques, des examens complémentaires sont parfois nécessaires.

Plusieurs précautions sont à prendre avant de subir une intervention de chirurgie esthétique. La prise de tout médicament à base d’aspirine (acide acétylsalicylique) et de produits anti-inflammatoires doit notamment être évitée deux semaines avant et deux semaines après l’opération. Une liste des médicaments à proscrire sera fournie à cet effet. La consommation de cigarettes et d’alcool devra également être évitée durant la même période, ces derniers pouvant avoir des effets néfastes dans le contexte d’une opération de chirurgie esthétique.

Suite à la plupart des opérations effectuées en clinique ou à l’hôpital, le patient est en mesure de retourner chez lui le jour même, au terme d’une période de réveil plus ou moins longue. Certains types d’interventions et cas spécifiques peuvent nécessiter une hospitalisation.

Le suivi médical se poursuit à l’étape de la convalescence dont la durée est appelée à varier selon le type d’intervention et la faculté de récupération du patient. Alors que la période de repos complet est habituellement assez brève, la récupération physique peut nécessiter jusqu’à un mois ou plus pour certaines chirurgies.

DR. DURANCEAU

Possédant plus de trente années d’expérience en chirurgie plastique et esthétique, le Dr. Paul Duranceau est un spécialiste hautement qualifié, entièrement dédié à sa pratique.

»  En savoir plus

Pour prendre rendez-vous pour
une consultation, composez le :

450.661.5930

Prendre rendez-vous