Lifting du visage (facelift) et du cou

Assurément la chirurgie la plus connue, le lifting ou redrapage facial vise à rajeunir l’expression du visage. Si la version classique se concentre sur les régions des tempes, des joues et du cou, une pratique aujourd’hui répandue combine le lifting classique à un lifting du front et des sourcils, complétés par une blépharoplastie (contour des yeux). Le vaste savoir accumulé et les nouvelles techniques chirurgicales permettent d’obtenir des résultats impressionnants et plus durables.

Procédure

Le redrapage facial consiste principalement à enlever l’excès de peau et de tissus graisseux, tout en resserrant les muscles affaissés. Selon l’approche classique, une incision est pratiquée à partir de la tempe pour suivre le pli naturel devant l’oreille et contourner le lobe pour se rendre jusqu’à la nuque en passant par le cuir chevelu. La peau est ensuite soulevée pour retirer l’excédent de tissus graisseux et resserrer les muscles si nécessaire, avant de retendre la peau et d’en éliminer l’excédent. Le médecin referme par la suite l’incision avec des points de suture et un bandage est ensuite enroulé autour de la tête pour maintenir le tout bien en place avec une légère pression.

Le lifting du front et des sourcils requiert une incision additionnelle sur le dessus de la tête ou à la limite de la ligne des cheveux. Grâce aux nouvelles techniques d’endoscopie, il est cependant possible de réduire considérablement la taille des incisions. À l’étape de la consultation, le Dr. Duranceau vous précisera l’approche la mieux indiquée pour votre cas spécifique.

À qui convient cette procédure?

Le lifting s’adresse aux personnes désirant atténuer les effets du vieillissement tels que les rides et l’affaissement de la peau du visage, ceux-ci pouvant résulter de différents facteurs tels que les éléments (soleil et vent), le type de peau (élasticité et épaisseur) et le teint (pâle ou roux).

Soins postopératoires

La durée du séjour à l’hôpital peut varier mais se limite souvent à moins de vingt-quatre heures. Les ecchymoses disparaissent graduellement dans les deux à trois semaines suivant l’opération. Il est possible de recommencer à se maquiller légèrement après une dizaine de jours. Votre visage demeurera sensible au froid et au soleil durant plusieurs mois.

Il est recommandé d’éviter toute activité physique violente, de pencher la tête et de dormir sur une surface plane, ceci afin de réduire l’enflure et les saignements. Il est aussi préférable de dormir en position semi-assise durant les premiers jours en appliquant des compresses froides sur le visage. Vous pourrez ensuite reprendre vos activités de façon progressive. L’utilisation d’une crème hydratante est également suggérée.

Durée des effets

Le lifting n’interrompt pas le processus de vieillissement du visage. Ses effets sont cependant évidents, suscitant assez souvent des commentaires positifs de la part de votre entourage du style « tu a l’air reposée, rajeunie de 5 à dix ans ». Ses effets disparaîtront graduellement après un certain nombre d’années, la durée variant selon chaque cas spécifique. Il est possible de procéder à un second lifting si la patiente et le médecin le jugent souhaitable.

Complications

Toute chirurgie est susceptible de générer certaines complications à des degrés plus ou moins importants. Les saignements, hématomes, infections, cicatrices, nécroses et la nécessité de retouches font partie des complications les plus couramment observées. Lors de la consultation, le Dr. Duranceau discutera avec vous de cet aspect de la chirurgie et vous fournira toutes les informations nécessaires, en plus de vous remettre un document explicatif incluant les recommandations à suivre pour réduire le risque de complications.

DR. DURANCEAU

Possédant plus de trente années d’expérience en chirurgie plastique et esthétique, le Dr. Paul Duranceau est un spécialiste hautement qualifié, entièrement dédié à sa pratique.

» En savoir plus

Pour prendre rendez-vous pour
une consultation, composez le :

450.661.5930

Prendre rendez-vous