La liposuccion

Lorsqu’on désire se débarrasser rapidement d’excès de tissus graisseux sans avoir recours à une chirurgie, la liposuccion est une solution toute indiquée dans les cas où elle peut être appliquée. Aussi appelée lipoplastie ou lipoaspiration, cette technique chirurgicale consiste à extraire des dépôts graisseux localisés dans différentes parties du corps au moyen d’un appareil à aspiration mécanique ou à ultrasons. Cette procédure permet d’aspirer les lobules graisseux sous la peau toute en protégeant les septas (attaches qui retiennent la peau en profondeur). Elle s’applique généralement à des zones telles que les joues, le menton, le cou, les seins, l’abdomen, les hanches, les fesses, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles et parfois les bras.

Procédure

L’intervention peut se pratiquer sous anesthésie locale seulement, locale avec médication intraveineuse ou générale selon la zone ou la superficie à traiter. Une incision de quelques millimètres est pratiquée dans la région ciblée où a préalablement été injectée une grande quantité de liquide pour distendre les tissus. Contenant des anesthésiants, ce liquide permet de traiter une plus grande superficie tout en diminuant les saignements et ecchymoses. Une canule est ensuite introduite sous la peau pour aspirer les tissus graisseux en profondeur. Le médecin déplace la canule et peut ainsi aspirer la graisse dans la région visée. L’incision est par la suite refermée et recouverte d’un pansement. Il peut parfois s’avérer nécessaire de pratiquer plus d’une incision.

À qui convient cette procédure?

À toute personne ayant un excédent de tissu graisseux altérant son apparence ou pouvant gêner ses activités, dans la limite où le cas ne nécessite pas obligatoirement une chirurgie.

Soins postopératoires

Le patient peut retourner à la maison le jour même. Les pansements sont enlevés après une semaine et les effets secondaires disparaîtront dans une période de six à huit semaines. Dans le cas d’une liposuccion à l’abdomen, il se peut que vous ayez du mal à rester assis ou à marcher durant quelques jours. Dans certains cas, il sera nécessaire de porter une gaine élastique durant une certaine période de temps.

La prise de médicaments antidouleur est nécessaire durant quelques jours. Les douches sont autorisées dans les heures suivant l’opération. De légers massages peuvent favoriser la guérison et prévenir la formation de replis dans la peau, tout en favorisant la résorption de l’enflure.

Durée des effets

Le résultat est habituellement durable à moins de variations de poids importantes.

Complications

Toute chirurgie est susceptible de générer certaines complications à des degrés plus ou moins importants. Les saignements, hématomes, infections, cicatrices, nécroses et la nécessité de retouches font partie des complications les plus couramment observées. Lors de la consultation, le Dr. Duranceau discutera avec vous de cet aspect de la chirurgie et vous fournira toutes les informations nécessaires, en plus de vous remettre un document explicatif incluant les recommandations à suivre pour réduire le risque de complications.

DR. DURANCEAU

Possédant plus de trente années d’expérience en chirurgie plastique et esthétique, le Dr. Paul Duranceau est un spécialiste hautement qualifié, entièrement dédié à sa pratique.

» En savoir plus

Pour prendre rendez-vous pour
une consultation, composez le :

450.661.5930

Prendre rendez-vous