Chirurgie du nez

Le nez est non seulement un élément essentiel dans la composition d’un visage harmonieux, il est également un organe important en raison de son rôle dans le processus respiratoire, le goût et l’odorat. Pouvant viser un objectif médical ou purement esthétique, la chirurgie du nez ou rhinoplastie se décline en trois catégories : fonctionnelle (obstructions), reconstructive (anomalies) et esthétique (apparence).

Procédure

La chirurgie nasale se pratique surtout sous anesthésie générale et dure de 60 à 90 minutes. Les incisions sont généralement effectuées uniquement à l’intérieur du nez et ne seront donc pas apparentes. L’objectif est de remodeler les cartilages et les os afin d’obtenir la forme désirée, la chirurgie des os étant habituellement destinée à enlever une bosse ou à affiner la silhouette du nez. Dans certains cas, il est nécessaire d’ajouter des tissus ou un implant pour parvenir à un résultat satisfaisant. À la fin de l’intervention, des mèches sont placées dans les narines pour stabiliser la position et absorber les sécrétions. L’ajout d’une attelle sur l’arête du nez est également courant.

À qui convient cette procédure?

À toute personne nécessitant une correction fonctionnelle ou une reconstruction, ou désirant rehausser l’harmonie des traits de son visage. La rhinoplastie peut être réalisée à tout âge, mais elle est déconseillée avant la fin de la croissance lorsque son objectif est uniquement esthétique.

Soins postopératoires

La plupart des gonflements et ecchymoses subsistent de 3 à 10 jours et disparaîtront complètement après 2 ou 3 semaines. Il faut parfois plusieurs mois avant que la peau ne retrouve toute sa souplesse, période au terme de laquelle le nez aura adopté sa forme définitive.

Dans les jours suivant l’intervention, il est recommandé de rester calme et de privilégier une position semi-assise. L’application de compresses froides sur les paupières est également recommandée lors des premières heures. Il est également nécessaire de changer le pansement à une fréquence régulière.

Durée des effets

Les résultats obtenus suite aux chirurgies du nez sont permanents.

Complications

Toute chirurgie est susceptible de générer certaines complications à des degrés plus ou moins importants. Les saignements, hématomes, infections, cicatrices, nécroses et la nécessité de retouches font partie des complications les plus couramment observées. Lors de la consultation, le Dr. Duranceau discutera avec vous de cet aspect de la chirurgie et vous fournira toutes les informations nécessaires, en plus de vous remettre un document explicatif incluant les recommandations à suivre pour réduire le risque de complications.

DR. DURANCEAU

Possédant plus de trente années d’expérience en chirurgie plastique et esthétique, le Dr. Paul Duranceau est un spécialiste hautement qualifié, entièrement dédié à sa pratique.

» En savoir plus

Pour prendre rendez-vous pour
une consultation, composez le :

450.661.5930

Prendre rendez-vous