Chirurgie des paupières

Que ce soit en raison de l’âge ou d’une prédisposition génétique, des poches peuvent apparaître sous vos yeux et vos paupières sont également susceptibles de se flétrir. Les yeux étant le centre d’expression du visage, de tels effets peuvent évoquer l’image d’une personne constamment épuisée ou arborant constamment un air abattu. La chirurgie du contour de l’œil ou blépharoplastie permet de remédier à cette situation en redonnant un regard plus vif, plus éveillé et un aspect reposé. C’est aussi l’une des chirurgies du visage les plus faciles à subir.

Procédure

La chirurgie des paupières est généralement effectuée sous anesthésie locale et peut durer de une à deux heures. Après avoir effectué une photo médicale et marqué les zones d’intervention, des incisions sont pratiquées sur les paupières supérieures et inférieures en suivant le pli naturel des yeux. L’objectif est d’enlever l’excédent de peau et, au besoin, de petites quantités de graisse accumulée. Une fois ces excédents retirés, la peau et les muscles sont étirés, puis les incisions sont refermées avec des points de suture.

À qui convient cette procédure?

À toute personne indisposée par l’apparition de poches sous les yeux ou de paupières affaissées. Si le phénomène est généralement associé au vieillissement, il peut apparaître de façon prématurée en raison d’une prédisposition génétique. Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis pour subir ce type de procédure, les premiers signes de vieillissement autour des paupières surviennent généralement vers l’âge de 35 ans.

Soins postopératoires

Il est possible de reprendre le rythme normal de ses activités de deux à trois semaines après l’opération. La guérison complète nécessite normalement de 4 à 6 mois. Le patient doit appliquer de la glace au besoin durant les premières heures suivant l’opération. Il est recommandé de privilégier la position assise au cours de la première semaine et d’éviter de faire des efforts physiques trop importants.

L’emploi de larmes artificielles durant les premiers jours peut être efficace pour contrer l’irritation, le larmoiement et les yeux collés.

Durée des effets

La blépharoplastie permet de rajeunir l’expression du visage durant plusieurs années.

Complications

Toute chirurgie est susceptible de générer certaines complications à des degrés plus ou moins importants. Les saignements, hématomes, infections, cicatrices, nécroses et la nécessité de retouches font partie des complications les plus couramment observées. Lors de la consultation, le Dr. Duranceau discutera avec vous de cet aspect de la chirurgie et vous fournira toutes les informations nécessaires, en plus de vous remettre un document explicatif incluant les recommandations à suivre pour réduire le risque de complications.

DR. DURANCEAU

Possédant plus de trente années d’expérience en chirurgie plastique et esthétique, le Dr. Paul Duranceau est un spécialiste hautement qualifié, entièrement dédié à sa pratique.

» En savoir plus

Pour prendre rendez-vous pour
une consultation, composez le :

450.661.5930

Prendre rendez-vous