Chirurgie des oreilles

La symétrie et la forme des oreilles contribuent de façon importante à l’aspect harmonieux du visage. Par l’entremise de la chirurgie esthétique, il est possible de corriger certains défauts apparents tels que les oreilles décollées. En bas âge, durant la période de l’école primaire, il y a risque que certains enfants aux oreilles décollées soient victimes de sarcasmes. En faisant appel à cette chirurgie offerte à partir de l’âge de 4 ans, leurs parents désirent leur éviter ces désagréments et les complexes qui peuvent en découler.

Procédure

En tenant compte de l’âge et de la tolérance du patient, les différents types d’anesthésie peuvent être privilégiés. Une incision est pratiquée derrière l’oreille et une ellipse de peau est enlevée. Le cartilage est ensuite incisé pour être modelé et fixé à sa nouvelle position. La peau est ensuite redéposée sur cette nouvelle charpente et refermée avec une suture fondante. Un pansement épais est ensuite appliqué pour une durée de 4 à 7 jours. L’intervention dure environ une heure et le patient peut retourner chez lui le jour même.

À qui convient cette procédure?

Cette opération s’adresse aux personnes désirant éliminer le désagrément esthétique causé par la forme ou la disposition de leurs oreilles. Elle peut être réalisée à partir de 4 ans, idéalement avant l’âge scolaire. Il est recommandé d’éviter de l’effectuer à la puberté afin de favoriser une meilleure cicatrisation.

Soins postopératoires

La période principale de convalescence dure de 2 à 3 semaines avec une reprise progressive des activités normales. Le pansement est retiré après une période de 4 à 7 jours. Un bandeau doit être porté la nuit durant trois semaines. Durant cette période, les cheveux peuvent être lavés mais on doit éviter toute manipulation des oreilles.

Durée des effets

Les effets d’une chirurgie esthétique des oreilles sont permanents.

Complications

Toute chirurgie est susceptible de générer certaines complications à des degrés plus ou moins importants. Les saignements, hématomes, infections, cicatrices, nécroses et la nécessité de retouches font partie des complications les plus couramment observées. Lors de la consultation, le Dr. Duranceau discutera avec vous de cet aspect de la chirurgie et vous fournira toutes les informations nécessaires, en plus de vous remettre un document explicatif incluant les recommandations à suivre pour réduire le risque de complications.

DR. DURANCEAU

Possédant plus de trente années d’expérience en chirurgie plastique et esthétique, le Dr. Paul Duranceau est un spécialiste hautement qualifié, entièrement dédié à sa pratique.

» En savoir plus

Pour prendre rendez-vous pour
une consultation, composez le :

450.661.5930

Prendre rendez-vous