Chirurgie de l’abdomen ou abdominoplastie

Suite à la grossesse, nombreuses sont les femmes qui se retrouvent avec des excès de peau dans la région de l’abdomen. L’abdominoplastie permet de retirer la peau molle et de resserrer la musculature pour obtenir un effet de rajeunissement sur la partie inférieure du ventre. Des personnes ayant subi d’importantes pertes de poids peuvent se retrouver avec un tablier graisseux résiduel et seule une abdominoplastie permet alors de redraper la paroi abdominale.

Procédure

Pratiquée généralement sous anesthésie générale, cette chirurgie dure généralement de 90 minutes à deux heures. Elle consiste à effectuer une incision horizontale en forme de W au-dessus du pubis, assez basse pour que la cicatrice puisse être dissimulée par une culotte de bikini. La peau et la graisse sont soulevées jusqu’aux côtes, la musculature abdominale est ensuite resserrée avec des sutures, puis le tablier cutané graisseux est tiré vers le bas comme un chandail. Tout l’excédent situé sous la ligne d’incision est enlevé. Un drain est laissé en place lors de la fermeture de la plaie et l’ombilic (nombril) est réinséré à sa place.

À qui convient cette procédure?

Cette chirurgie est principalement destinée aux femmes qui, après leur grossesse, présentent des tissus lâches et une musculature distendue dans la région abdominale. Elle convient également aux personnes qui ont perdu du poids et veulent se débarrasser d’un tablier graisseux qui les importune.

Soins postopératoires

Suite à l’intervention, le séjour à l’hôpital est généralement de 24 heures, le retour à la maison pouvant se faire le jour-même dans certain cas. Le drain est retiré après quelques jours. La patiente devra éviter de se tenir droit durant quelques jours et le port d’une gaine peut être suggéré.

Durée des effets

Le résultat est généralement durable à l’exception des situations où survient un nouveau gain de poids ou une grossesse.

Complications

Toute chirurgie est susceptible de générer certaines complications à des degrés plus ou moins importants. Les saignements, hématomes, infections, cicatrices, nécroses et la nécessité de retouches font partie des complications les plus couramment observées. Lors de la consultation, le Dr. Duranceau discutera avec vous de cet aspect de la chirurgie et vous fournira toutes les informations nécessaires, en plus de vous remettre un document explicatif incluant les recommandations à suivre pour réduire le risque de complications.

DR. DURANCEAU

Possédant plus de trente années d’expérience en chirurgie plastique et esthétique, le Dr. Paul Duranceau est un spécialiste hautement qualifié, entièrement dédié à sa pratique.

» En savoir plus

Pour prendre rendez-vous pour
une consultation, composez le :

450.661.5930

Prendre rendez-vous