Augmentation mammaire

Réalisée à des fins strictement esthétiques, l’augmentation mammaire permet à chaque femme de se rapprocher de son idéal en ce qui a trait à la taille et à la forme de ses seins; le tout dans le but de se sentir davantage confiante et bien dans sa peau.

Procédure

Les opérations d’augmentation mammaire sont pratiquées sous anesthésie locale, générale ou mitigée, selon chaque cas spécifique. Pour effectuer une augmentation, le chirurgien fait une incision sur le pli sous-mammaire, dans le creux de l’aisselle ou sur le pourtour du mamelon. Il aménage ensuite un espace derrière le tissu du sein ou les muscles pectoraux afin de pouvoir y loger la prothèse. Une fois celle-ci en place, il referme l’incision et la recouvre d’un pansement dont la forme rappelle celle d’un soutien-gorge. L’intervention dure généralement un peu plus d’une heure.

Il existe actuellement au Canada deux types d’implants utilisés pour l’augmentation mammaire, soit la prothèse « saline » remplie de salin physiologique ou la prothèse de « gel cohésif » offerte depuis 2007. Cette dernière s’affirme comme la plus populaire. Au moment de la consultation, le Dr. Duranceau discutera avec vous des types de prothèses, des différentes possibilités d’incision et du plan tissulaire dans lequel sera insérée la prothèse.

À qui convient cette procédure?

L’augmentation mammaire peut convenir aux jeunes femmes adultes dont les seins sont peu développés ou à celles dont la poitrine a perdu du volume suite à la grossesse ou à l’allaitement.

Soins postopératoires

La patiente séjourne habituellement quelques heures à l’hôpital et peut par la suite retourner à la maison. La convalescence est assez rapide, certaines personnes retournant au travail environ une semaine après l’opération. Les sutures sont, quant à elles, retirées après deux semaines. La solidité de la plaie s’établit sur une période de 3 à 4 semaines, suite à laquelle la patiente peut reprendre l’ensemble de ses activités normales.

Les douches sont autorisées une fois que le pansement a été enlevé, habituellement au bout de quelques jours.

Durée des effets

L’augmentation mammaire améliore l’aspect esthétique des seins. Les prothèses requièrent cependant un suivi et pourraient nécessiter des retouches ou un remplacement pour préserver la qualité du résultat.

Complications

Toute chirurgie est susceptible de générer certaines complications à des degrés plus ou moins importants. Les saignements, hématomes, infections, cicatrices, nécroses et la nécessité de retouches font partie des complications les plus couramment observées. Lors de la consultation, le Dr. Duranceau discutera avec vous de cet aspect de la chirurgie et vous fournira toutes les informations nécessaires, en plus de vous remettre un document explicatif incluant les recommandations à suivre pour réduire le risque de complications.

DR. DURANCEAU

Possédant plus de trente années d’expérience en chirurgie plastique et esthétique, le Dr. Paul Duranceau est un spécialiste hautement qualifié, entièrement dédié à sa pratique.

» En savoir plus

Pour prendre rendez-vous pour
une consultation, composez le :

450.661.5930

Prendre rendez-vous